22. Principaux sujets d'interrogation - Questions posées aux garçons

Publié le par jidejeando

Les principaux sujets d’interrogation

 

Sur la toile, toute question peut être posée sans honte et sans crainte du ridicule, et recevoir une ou plusieurs réponses dans les minutes qui suivent. Pour nous limiter au champ des sites pour ados qui proposent des forums sur l’amour, la puberté et la sexualité, les garçons rédigent le plus souvent des questions très pointues, généralement fondées sur leur propre expérience, formulées parfois en termes très crus, qui prennent presque toujours l’une des formes suivantes:

 

  1. Suis-je normal ? Est-ce que c’est normal ? Est-ce qu’il y en a qui sont comme moi ? Qui font comme moi ? Auxquels il arrive la même chose que moi ?
  2. Est-ce que ce que j’ai ou ce que je ressens est inquiétant ? Dangereux ?
  3. Est-ce que ce qu’on m’a dit, ce qu’on dit, est vrai ?
  4. Comment faire ceci ou cela ? Comment m’y prendre ? Pouvez-vous me donner votre avis ? Me conseiller ?

 

On peut s’interroger sur les raisons et la pertinence de toutes ces questions : correspondent-elles toujours à un véritable désir de connaître, d’être mieux informé, de combler des lacunes ? Ou constituent-elles parfois plus des prétextes pour s’exhiber, pour s’imposer, pour provoquer peut-être ? Ces deux catégories de motivations coexistent certainement dans la plupart des topics lancés sur les forums. Souvent les jeunes connaissent déjà les réponses aux questions qu’ils posent, mais ils ont besoin d’être rassurés, d’être écoutés, de ressentir la compassion, la solidarité ou le soutien du plus grand nombre, des plus jeunes comme des aînés, des filles comme des garçons.

 

D’une manière générale, les contenus des forums qui servent de support à ce chapitre sont encadrés ; les forums « pour les garçons » permettent à ceux-ci de s’adresser exclusivement aux jeunes de leur sexe ; les forums « sexualité » sont ouverts indifféremment aux garçons et aux filles, et autorisent des questions destinées aux uns comme aux autres ; les forums « gay » ciblent les homos, les bis et les « curieux » ; enfin les forums « amour et relations sentimentales », accueillant les jeunes des deux sexes, regroupent questions et témoignages sur les relations entre garçons et filles. Il est trop tôt pour effectuer une analyse comparative des réponses des anglo-saxons et des francophones, mais il faut d’ores et déjà signaler la très grande différence de ton qui domine sur les sites ciblant les premiers et les seconds. Il n’est pas rare de constater en effet qu’une question proposée aux anglophones, sans que ceux-ci s’en formalisent, suscite des réactions d’indignation, sincères ou feintes, lorsqu’elle est publiée dans le forum francophone SortirEnsemble. L’exemple des questionnaires proposés sur ces sites, qui recueillent des dizaines de milliers de réponses, est sur ce plan très révélateur de la différence de climat et de liberté d’expression qui règne dans les deux systèmes. Sur le site francophone, ces sondages proposés aux jeunes internautes demeurent soft ; à l’inverse, sur les sites américains, l’audace est presque sans limite, comme le lecteur peut le constater en parcourant les exemples de sondages annexés à cet ouvrage.

 

Pour dresser un catalogue des principales questions que se posent les jeunes internautes en matière de sexualité, donc d’une certaine manière des failles dans leur éducation sexuelle, je les ai regroupées sous deux chapitres : le premier recense les questions qu’ils ont adressées aux autres garçons ; le second regroupe celles qu’ils ont destinées aux filles. Les réponses obtenues seront rapportées et analysées dans les chapitres suivants.

 

Questions adressées aux garçons       

 

Les forums « Pour les garçons » sont particulièrement populaires et caracolent en tête dans tous les sites pour ados, tous pays confondus. Ainsi, le 25 avril 2006, le « Boys Puberty Forum » de Govteen avait recueilli 5267 topics et 125950 réponses. A titre de comparaison, son contrepoids féminin, le « Girls Puberty Forum », ne recensait le même jour que 589 topics et 8482 réponses, alors que le nombre de garçons et de filles inscrits sur ce site est relativement équilibré. Il est incontestable que les garçons apprécient plus que les filles de se retrouver entre eux, alors que ces dernières se retrouvent majoritaires sur les forums mixtes. Sur les sites américains, les topics lancés par les garçons, soumis à une modération* très tolérante, prennent l’une des deux formes suivantes : une question posée par l’un des membres ou par un invité* (90% des topics), ou un sondage thématique plus ou moins long, ciblé, original et intéressant (10% des topics). Le site français SortirEnsemble n’offre pas à ses membres cette possibilité de proposer de tels sondages.

 

J’ai recensé l’intégralité des sondages lancés par les garçons membres de Govteen, dans le forum « Pour les garçons », du 1 juin 2005 au 1 juin 2006 ; chaque internaute bénéficie en effet de la possibilité de poser à l’ensemble des membres enregistrés du site une question fermée présentée sous forme de sondage anonyme, comportant un choix de modalités. Pendant la période considérée, 265 de ces sondages furent proposés sur le forum, avec des succès divers, puisqu’ils recueillirent une participation variant de 5 à 375 contributeurs[1]. Voici la distribution thématique des 100 plus populaires d’entre eux :

 

La masturbation :                        30% des sondages postés sur ce forum

 

Le pénis :                                    20%

 

La circoncision :                          11%

 

La nudité :                                     8%

 

L’éjaculation, le sperme :               5%

 

La pilosité pubienne :                     5%

 

La puberté :                                  4%

 

Les expériences entre garçons :     4%

 

Les relations sexuelles :                 4%

 

Les sous-vêtements :                     3%

 

Les filles :                                     2%

 

L’orientation sexuelle :                   1%

 

Les testicules :                              1%

 

L’anus :                                        1%

 

Cette liste fournit un premier éclairage sur les principaux sujets d’interrogation des garçons de 13 à 16 ans, tels qu’ils apparaissent dans ce site américain particulièrement populaire. Plus représentative et plus instructive encore est la compilation des quelque dix mille questions ouvertes posées par les ados dans l’ensemble des sites retenus; j’ai retenu les huit thèmes qui recueillirent le plus grand nombre de topics et de posts (plusieurs milliers chacun), présentés ci-après par ordre d’importance décroissante. Pour chacun d’entre eux, j’ai sélectionné les questions les plus représentatives, parfois regroupées par catégories[2].

 


[1] La liste complète de ces sondages est reproduite en Annexes.

[2] Ce genre de sélection constitue un exercice délicat. Si l’on peut admettre que les questions retenues ne sont pas scientifiquement représentatives de celles qui furent soumises dans les forums sélectionnés, elles doivent permettre d’offrir au lecteur un éventail le plus large possible de topics correspondant à chaque thème et à chaque catégorie abordés. J’ai évité les redondances, les questions trop longues ou trop confuses. J’ai souvent privilégié les questions des francophones, lorsque ceux-ci s’étaient exprimés.

Publié dans Sexualité des ados

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article