15. Connaissances sexuelles - L'origine des connaissances

Publié le par jidejeando

L’origine des connaissances

 

Un sondage du site américain Vteen proposait à ses jeunes membres d’indiquer à quel âge ils avaient été instruits sur la puberté. Les réponses des participants à cette question relativement vague fournissent néanmoins une information surprenante : 92% des adolescents estiment avoir été instruits avant treize ans. Quelle que soit donc l’origine de ces connaissances, il semble donc que celles-ci aient été majoritairement acquises à l’approche de la puberté, principalement entre 10 et 12 ans.

 

Graphique 11

 

A titre d’illustration, voici quelques-unes des réponses fournies par les jeunes internautes inscrits au forum « Pour les garçons » de Govteen à la question posée par l’un d’eux: “A quel âge avez-vous appris des trucs sur la puberté ? » :

 

• Quand j’avais environ 10-12 ans. J’ai eu d’abord des cours d’éducation sexuelle à la fin de ma 5ème année du primaire et y’a deux ans environ j’ai fait mes propres recherches sur la puberté parce que j’étais curieux et j’ai trouvé toutes sortes de trucs et j’ai aussi trouvé « TeenPuberty » et de là je suis tombé sur le site Vteen (VT, 14 ans, Canada, Toronto)

 

• J’ai appris quand j’ai commencé ma puberté. Mon père m’en a parlé quand il est tombé accidentellement sur une chaîne de télé pleine de pornos que j’avais bêtement oublié de changer, après avoir éteint la TV (VT, 14 ans, USA)

 

• J’ai 14 ans et j’ai appris ça quand j’avais 13 ans parce que je vis seul avec ma mère, donc j’obtiens toutes les informations à ce sujet par mes copains, par des pasteurs et des amis adultes (VT, 14 ans, USA, Delaware)

 

• J’ai appris les choses du sexe quand j’avais 5 ans. C’est vrai que c’est jeune. Les années suivantes ma sœur m’a tout dit mais je me suis aussi renseigné sur Internet. Je suis certainement la personne la mieux renseignée sur le sexe de toute mon école. (VT, 14 ans, USA, Californie)

 

• A la fin de la 4ème année ils ont commencé à nous parler de trucs de sexe et de la puberté ; les élèves commençaient à y penser, certains avaient déjà fait des trucs ; depuis nous avons des cours sur le sexe tous les ans et je suis maintenant en 8ème année. (VT, 14 ans, USA, Pennsylvanie)

 

• Je suis probablement allé sur tous les sites qui parlaient de puberté sur Internet et j’avais alors 10 ans. J’ai commencé par puberty101.com et je me suis bien marré. (VT)

 

• J’ai appris quand je me suis réveillé avec la gaule et je me suis demandé ce qui se passait. J’ai regardé dans un livre sur la santé à l’école. J’avais envie d’en parler à personne sur la planète. J’ai tout appris après. J’avais 12 ans. J’ai bonne mémoire. Après, y’a eu quelques pollutions nocturnes et des érections involontaires à l’école chaque jour. Ma voix n’a pas beaucoup changé mais elle craque un peu quand je chante et quand je cris. (VT, 15 ans, USA, Saint Louis)

 

La fourchette des âges semble très étendue, de cinq à quinze ans. Mais la question était très générale, et on peut supposer que chaque répondant l’a interprétée à sa manière. Toujours sur le même site, une autre question, dans le même registre de l’acquisition des connaissances, mais plus pointue, fut posée aux jeunes membres : « Quand avez-vous appris que frotter le pénis entraînait un orgasme et/ou une éjaculation ? »

Graphique 12

 

Le graphique 12, qui recoupe le précédent, confirme la relative précocité des garçons dans le domaine de la connaissance sexuelle, puisque 84% d’entre eux déclarent avoir acquis ce genre d’information avant l’entrée dans leur treizième année.  Sur le même forum de Vteen, une nouvelle question permettait de préciser l’origine de ces connaissances dans ce domaine très particulier et hautement symbolique que constitue la masturbation : « Où et comment  l’avez-vous appris ? ». Les réponses à cette question fermée, qui reposent donc sur les seules modalités proposées, nous introduisent au cœur de notre préoccupation actuelle : d’où les garçons tirent-ils l’essentiel de leurs informations dans le secteur de la sexualité ?

 

Graphique 13

 

Ainsi, la majorité absolue des garçons interrogés reconnaissent avoir découvert le mécanisme de la masturbation par eux-mêmes, sans l’aide de personne. Cet apprentissage sur le tas, souvent par hasard, est attesté par les adolescents dans leurs posts sur les forums ; nous en reparlerons dans le chapitre sur l’autoérotisme. Viennent ensuite les copains (24%) puis Internet (11%), comme sources d’information principales dans ce domaine précis.

 

Tous sujets confondus, abordons maintenant les sources principales de connaissance en matière de sexualité, regroupées sous quatre catégories: les parents, les copains, l’école et Internet.

 

 

 

Publié dans Sexualité des ados

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article